La reprogrammation moteur
Fonctionnement du système de commande du moteur
Les capteurs du moteur (pression, température, débit d’air, vitesse de rotation, analyse des gaz, capteurs de position, etc.) envoient des signaux électriques à l’ordinateur du moteur. Ce dernier analyse ces données. En fait, il les compare avec les informations contenues dans ses bases de données. Ils sont prédéfinis par le fabricant. Ces bases de données forment une cartographie du moteur.
Le saviez-vous ? 💡
L’analyse de ces données permet à l’ordinateur d’ajuster le calage des buses. De plus, il permet de régler le temps d’injection, la pression d’injection et le démarrage.
Qu'est-ce que la reprogrammation moteur ?
La reprogrammation moteur n’est pas une procédure anodyne. En effet, cette manipulation nécessite de la technologie électronique et notamment la cartographie des moteurs de voiture. La reprogrammation des moteurs implique de travailler avec le système informatique. De plus, cela implique de modifier les paramètres (données internes) du calculateur pour rendre le contrôle moteur différent de l’original. L’objectif est :
Augmenter la puissance du moteur ;
Optimiser l’efficacité du moteur ;
Réduire la consommation de carburant de la voiture ;
Augmenter le couple moteur à bas régime ;
Monter les vitesses plus rapidement ;
Un véhicule plus économique.
Les modifications que nous apportons dans l’ordinateur affectent immédiatement les performances globales du moteur. D’un autre côté, si la reprogrammation du moteur est mal effectuée, elle peut modifier considérablement différentes parties du moteur.
La différence entre reprogrammation moteur et chiptuning
Il est souvent difficile de faire la distinction entre reprogrammation moteur et chiptuning (« extra chip » en français). Cette technique vise à obtenir les mêmes résultats. Toutefois, l’ordinateur d’origine n’est pas affecté. Il modifie en fait le boitier de connexion entre le calculateur et les injecteurs pour régler le temps d’injection.
Remarque :
Selon les cas, le calculateur moteur peut aussi être appelé :ECU (Engine Control Unit) );
BSM (unité de commande du moteur);
UCM (unité de commande du moteur); contrôle);
Etc.
Reprogrammation du moteur par un professionnel
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Un professionnel de l’électronique automobile doit reprogrammer le moteur. Cette opération doit être effectuée chez un spécialiste.. Par conséquent, la reprogrammation du moteur dans notre garage est la meilleure option. Cependant, vous devez absolument vous rendre dans un atelier de réparation spécialisé dans l’électronique automobile et notamment dans la cartographie moteur. Ceci garantit la fiabilité des interventions.
Sources :
Autodreammotorsport
- Autodream Motorsport
- 13/03/2024
- Reprogrammation Moteur
Partager l'article sur
La suppression FAP (Filtre à particules): est-ce légal ?
Le filtre à particules est essentiel pour réduire les émissions, mais peut-on légalement le retirer ? Informez-vous sur les risques juridiques et les impacts environnementaux avant de prendre une telle décision.